Le groupe

Le Groupe OuiLab

Fondé en 2019 par la volonté de créer une entité régionale indépendante et forte, le Groupe OuiLab est né du rapprochement de 3 acteurs historiques dans le Grand Est, les laboratoires EspaceBio, Bio67 et BioAllan. En 2021, les laboratoires Dynalab rejoignent le groupe et en 2022 les laboratoires Central 92.

C’est en pleine crise sanitaire Covid-19, que les biologistes se sont unis, résolument motivés à relever ensemble les nouveaux défis de leurs professions.

Animés par des valeurs communes, ils ont choisi d’unir leurs compétences et de mutualiser leur savoir-faire. Véritables spécialistes de la biologie médicale, ils investissent dans un large panel de spécialités et d’agréments, accrédités à 100 % par les organismes homologués.

Fort d’un maillage territorial important sur l’ensemble du Grand Est, les biologistes au sein des laboratoires OuiLab proposent à leurs patients un accompagnement personnalisé et des services de qualité au quotidien. Les différents plateaux techniques répartis sur 9 départements offrent un large panel d’analyses et de nombreuses spécificités technologiques novatrices.

Chaque jour, ce sont plus de 1200 collaborateurs qui s’engagent pour que les analyses des patients soient réalisées, étudiées et transmises à tout moment, le plus rapidement possible.

Soucieux de garantir un service toujours plus innovant et rigoureux, des équipes sont impliquées localement dans plusieurs projets de santés novateurs : ESP, MSP, CPTS, projet Diapason.

OuiLab, une marque qui a un sens

« Oui », c’est de ce mot, peut-être l’un des plus simple, des plus évident, des plus représentatif de la langue française, et assurément le plus positif, qu’est née la marque OuiLab. « Oui » comme symbole de la rencontre de trois groupes de laboratoires indépendants, EspaceBio, Bio67 et BioAllan. « Oui » pour fonder l’alliance OuiLab dans la région Grand Est.

Concrétisé en plein contexte de crise sanitaire « COVID19 2019/2020 » cette alliance est fondée par des valeurs et une vision partagée de leur métier, la biologie médicale. C’est un oui à l’enracinement et au maintien dans leurs territoires historiques. C’est un oui à l’attachement profond qu’ils portent à leur indépendance financière, et à leur lien avec le réseau national français « Les Biologistes indépendants ».

C’est un oui à leurs valeurs d’humanité, d’empathie à l’égard de leurs patients, de tout le soin que leurs collaborateurs mettent au quotidien dans l’accueil, la prise en charge, le suivi de chaque patient. C’est un oui à leur rigueur médicale commune, à l’innovation permanente, à la modernité scientifique et technologique dans l’exercice de leur métier.

Nous appartenons au réseau des biologistes indépendants 

Le réseau LBI est construit autour d’un modèle où l’unité valorisée est le laboratoire et où le biologiste reste acteur de son projet dans une organisation au service des laboratoires indépendants et non l’inverse. Sa philosophie repose sur quatre piliers :

  • Liberté : Dans l’exercice libéral de la biologie
  • Humanisme : Dans l’organisation même du réseau, qui favorise le dialogue des adhérents, la remontée des idées et bonnes pratiques, au service du collectif.
  • Performance : Dans le haut niveau et la qualité du métier de biologiste.
  • Innovation : Dans les choix qui seront faits par le réseau dans l’intérêt des laboratoires adhérents au réseau et dans l’intérêt des patients.