COVID-19 : Nos équipes font le maximum pour rendre les résultats des tests RT-PCR dans les meilleurs délais (sauf dimanches et jours fériés). Nous ne pouvons en aucuns cas garantir que le résultat d’un test RT-PCR soit disponible à un moment donné. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages indirects tels que vols, trains ou RDV manqués, perte de profit, report d’intervention. + d’info : sur notre page COVID

Se préparer avant votre venue

Bien se préparer avant votre prélèvement

Vous avez une prise de sang à réaliser ? D’autres analyses vous sont prescrites ?

Voici quelques conseils pour bien vous préparer, et vous mettre ainsi dans les meilleures conditions pour obtenir des résultats fiables et de qualité.

  • Durant les 24h avant le prélèvement, ne pas pratiquer d’activités physiques trop intenses qui pourraient modifier certains paramètres sanguins.
  • Vous devez être à jeun pour la prise de sang ? Ne mangez plus à partir de 20h la veille au soir. Ne buvez que de l’eau.
  • Ne fumez pas.

Documents à apporter

Documents de santé

Lors de votre passage au laboratoire pour votre prélèvement, apportez-nous :

  • L’ordonnance de votre médecin avec les examens biologiques à réaliser (si vous en avez une) datant de moins d’un an.
  • Votre carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale.
  • Si vous en avez une : votre carte d’adhérent à la mutuelle en cours de validité
  • Dans des cas particuliers de prise en charge par 100% par la sécurité sociale veuillez ramener votre attestation de droit : CMU (Couverture Médicale Universelle)

Si vos attestations ne sont pas à jour, nous ne pourrons pas effectuer le tiers-payant ni le 100% et vous devrez régler les honoraires puis faire les démarches de remboursement.

Des documents complémentaires peuvent être nécessaire pour certaines analyses :

  • L’attestation de consultation et le consentement préalable pour les analyses génétiques,
  • L’entente préalable pour les examens spécialisés de procréation médicalement assistée,
  • L’entente préalable pour les examens de spermiologie.
  • Recherche de trisomie 21 : fournir l’attestation de consultation préalable avec les renseignements cliniques rempli par le médecin et le consentement éclairé de la patiente, ainsi que le compte rendu échographique. L’ensemble de ces formalités sera fourni par le médecin.

Analyses sans ordonnance

La plupart des analyses peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces analyses ne peuvent bien sûr pas être prises en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle et resteront financièrement à votre charge.

Refus d’analyse

Vous pouvez refuser d’effectuer certaines analyses prescrites par votre médecin. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire notifiant ce refus.

Documents d’identité

Dans certains cas particuliers, une pièce d’identité pourra vous être demandée, notamment lors de la réalisation d’un groupe sanguin, d’un examen demandé par un tribunal ou éventuellement par une compagnie d’assurance.