Le rôle du biologiste

Le rôle de votre biologiste médical

Les biologistes médicaux sont soit des Médecins Biologistes ou des Pharmaciens Biologistes. Ils jouent un rôle majeur dans la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies et leur suivi. La médecine moderne repose sur la biologie médicale qui vient en soutien de la pratique clinique.

Votre biologiste médical est au centre des échanges, il est en contact direct avec les patients, les prescripteurs et tous les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients. Il dirige et encadre une équipe qualifiée multi-professionnelle : secrétaires médicales, techniciens de laboratoires, infirmières, qui l’assistent dans la prise en charge des patients, de l’accueil jusqu’au rendu des résultats, en passant par la réalisation des prélèvements. Il va superviser l’analyse et interpréter les résultats des différents examens (suivi de grossesse, diagnostic et suivi de cancers, sérologies infectieuses, suivi de maladies chroniques,…), toujours en veillant au respect des bonnes pratiques en biologie médicale (hygiène, sécurité, contrôles qualité, confidentialité et éthique,…). Il s’assure de la bonne transmission des comptes rendus d’examens et s’entretient régulièrement avec les prescripteurs afin d’optimiser la prise en charge médicale et thérapeutique des patients.

Le biologiste médical assure une mission de santé publique, participe à la permanence des soins et à la prise en charge des urgences ainsi qu’à la veille sanitaire. Il est un des partenaires de santé incontournable, présent à chaque étape du parcours de santé des patients.

Votre biologiste vous conseille !

Lors de la réception de votre bilan, votre biologiste se tient à votre disposition pour interpréter vos résultats et vous apporter des informations complémentaires.

Contactez par téléphone le laboratoire où vous avez réalisé vos analyses :  en donnant votre nom, prénom et date de naissance, le secrétariat pourra avoir accès à votre dossier et vous redirigera vers le biologiste présent.

 

Comment devenir biologiste médical ?

2 voies parallèles permettent de devenir Biologiste médical :

-Les études de Médecine d’une durée de 6 ans

-Les études de Pharmacie d’une durée de 5 ans

A l’issue de leurs études, ils intègrent un internat dans un centre hospitalier universitaire pour une durée de 4 ans. Au cours de l’internat, le biologiste peut se spécialiser dans différents domaines tels que la biochimie, l’immunologie, la microbiologie, l’hématologie, la toxicologie,…