INFORMATION RESULTATS – pour les patients de Ouilab Espacebio
Si vous rencontrez des difficultés dans la réception de vos résultats par mail, dans un premier temps, nous vous demandons de vérifier vos mails indésirables. Sinon, vous pouvez adresser une demande de transmission par mail à l’adresse suivante :
Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés. Merci de votre compréhension.

Microbiologie

La microbiologie

Les analyses microbiologiques sont développées en trois sous-catégories :

La bactériologie

La bactériologie consiste en la recherche, la mise en culture, l’identification et l’étude de la sensibilité aux antibiotiques des bactéries pouvant être pathogènes et que l’on retrouve dans différents produits biologiques (sang, urines, selles, …). Ces analyses sont essentielles pour la prise en charge des maladies infectieuses d’origines bactérienne.

La virologie

La virologie est une discipline visant à mettre en évidence la présence de virus et leur évolution au cours du temps dans le corps humain. Cette discipline fait appel à différentes techniques de sérologie ainsi que de biologie moléculaire. Ces analyses sont essentielles pour la prise en charge des maladies infectieuses d’origines virales.

La parasitologie et mycologie

La parasitologie est l’étude et la recherche des parasites pouvant être pathogènes pour l’homme. La mycologie quant à elle consiste à isoler et caractériser les levures et les champignons filamenteux pouvant coloniser le corps humain et être responsable de diverses pathologies. La  recherche des parasites et des champignons ainsi que leur identification est d’une importance capitale dans la prise en charge et le traitement des maladies infectieuses.

Analyses microbiologiques

Les plateaux de microbiologie du groupe OuiLab sont constitués de techniciens, sous la responsabilité de bactériologistes, évoluant au sein d’un environnement moderne et adapté aux enjeux de la microbiologie communautaire et hospitalière.

Ils effectuent chaque jour des analyses de bactériologie, parasitologie et mycologie. Plus de 750 dossiers sont traités quotidiennement.

La dotation en matériel répond aux dernières avancées technologiques : ensemenceurs automatiques, étuves intelligentes, analyseur d’image, spectrométrie de masse, biologie moléculaire (infections génitales, screening gastro-intestinal syndromique).

Le but est de renseigner dans les meilleurs délais nos prescripteurs afin d’optimiser la prise en charge des patients. Le laboratoire a su mettre en place des outils performants notamment pour la détection des germes multirésistants (Staphylocoque résistant à la méthicilline, Entérocoque résistant aux glycopeptides, Beta Lactamase à Spectre Elargi, Carbapénémases) et le suivi épidémiologique en temps réel vis-à-vis de ses prescripteurs abonnés (hôpitaux, cliniques, EHPAD et maison de retraite).

Les plateaux soutiennent les demandes de prescripteurs d’établissements de soins (hôpitaux, cliniques EHPAD) et assure périodiquement la veille épidémiologique.

Nous sommes affiliés aux réseaux de surveillance régionaux (Centre d’Appui pour la prévention des Infections Associées aux Soins du Grand Est CEPIAS) et nationaux (MedQual, Onerba). Nous respectons les recommandations en termes d’antibiologie ciblée de la société savante lorraine Antibiolor. Nous sommes partenaires des Centres Nationaux de Référence(CNR) de bactéries émergentes et de germes entériques responsable de diarrhées (CNR Escherichia coli, Shigella et Salmonella, CNR des virus Entériques).