Biologie de routine
Biochimie :
La biochimie met en évidence les substances présentes dans le sang ou les urines. Elles sont apportées par l’alimentation ou produites dans nos organes. On mesure aussi les enzymes qui sont responsables de la transformation de ces molécules au sein de l’organisme.
Hématologie :
L’hématologie est un secteur de la biologie médicale divisé en 3 disciplines :
La cytologie : étude quantitative et qualitative des cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes), différenciation des populations leucocytaires et évaluation des anomalies morphologiques cellulaires.
L’hémostase : processus permettant de garder le sang à l’état fluide dans les vaisseaux. On y explore les étapes qui interviennent dans ce processus : hémostase primaire, coagulation et fibrinolyse.
L’immuno-hématologie : détermination des groupes sanguins (groupe ABO, phénotype et Rhésus) ; dépistage d’anticorps irréguliers (RAI) chez les patients à risque (grossesse, après une transfusion).
Hormonologie :
L’hormonologie sert à doser un ensemble d’hormones sécrétées par les glandes endocrines (hypothalamus, hypophyse, thyroïde, surrénales, pancréas, testicules, ovaires). Ces hormones ont la faculté de réguler le fonctionnement de l’ensemble de nos organes.
Allergologie
L’allergologie met en évidence les agents responsables de manifestations allergiques respiratoires et cutanées chroniques ou alimentaires. Ces facteurs peuvent être d’origines très variées : poussières de maison, pollens, graminées, herbacées, arbres, animaux, médicaments, produits chimiques.
Sérologie
La sérologie infectieuse sert à déterminer l’immunité de chacun, de la plus petite enfance jusqu’à l’âge adulte, face à diverses infections virales, bactériennes ou parasitaires. Cette immunité témoigne du contact de l’organisme avec la bactérie ou le virus, ou d’une vaccination.
Immunologie
Notre activité est concentrée sur le diagnostic sérologique et le suivi des maladies auto-immunes, l’allergologie, l’électrophorèse des protéines, la recherche/typage ainsi que le suivi des gammapathies monoclonales et certaines sérologies en maladies infectieuses comme la Borréliose de Lyme, dont l’incidence est importante en Alsace.
Notre compétence et l’automatisation avec des techniques de pointe (ELISA multiplexé, immuno-fluorescence indirecte automatisée, électrophorèse capillaire…) nous permettent aujourd’hui de respecter trois engagements : qualité des résultats, rapidité de délais de rendu, interprétation-dialogue avec les cliniciens.