Installation d’une plateforme de génétique constitutionnelle en 2021
Tournés vers l’innovation, nous inaugurons dans l’Eurométropole de Strasbourg un tout nouveau plateau d’analyses dédié aux maladies génétiques constitutionnelles.
Situé dans les locaux du laboratoire Schuh au cœur de la ville, ce plateau a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les analyses génétiques. En se basant sur une histoire personnelle et familiale évocatrice d’une maladie génétique nous pouvons par exemple rechercher des variants génétiques entrainant diverses pathologies telles que la thrombophilie (anomalies des Facteur II et Facteur V), l’hémochromatose de type I ou encore l’hyperhomocystéinémie. Si un génotype prédisposant est mis en évidence, il sera alors proposé à la personne porteuse une prise en charge adaptée de prévention et de surveillance. Le cas échéant, une étude familiale complémentaire pourra être proposée.
L’importance croissante de la génétique dans la médecine nourrit notre ambition de développer et de favoriser davantage l’accès aux analyses génétiques, pour tous.