COVID-19 : Nos équipes font le maximum pour rendre les résultats des tests RT-PCR dans les meilleurs délais (sauf dimanches et jours fériés). Nous ne pouvons en aucuns cas garantir que le résultat d’un test RT-PCR soit disponible à un moment donné. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages indirects tels que vols, trains ou RDV manqués, perte de profit, report d’intervention. + d’info : sur notre page COVID

Tests COVID-19

Les différents tests COVID-19 possibles

Dans tous nos laboratoires, il est possible d’effectuer différents tests de dépistage COVID. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre laboratoire de proximité pour toutes questions liées aux tests Covid-19.

RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé

Il s’agit du test de référence pour le diagnostic du covid-19. Il recherche la présence du virus au niveau nasopharyngé. C’est le test présentant la plus grande sensibilité.

RT-PCR sur prélèvement salivaire

Tout comme le prélèvement nasopharyngé, il s’agit d’une PCR. Le prélèvement est moins invasif mais le résultat est moins fiable. Il est réservé à 2 indications : en cas d’impossibilité à la réalisation d’un prélèvement nasopharyngé ou en cas de campagnes de dépistages massifs et/ou répétés (notamment dans les écoles ou les EHPAD.)

Test antigénique par prélèvement nasopharyngé

Le prélèvement est le même que pour une RT-PCR. C’est un test de seconde intention, lorsque le résultat ne peut attendre le délai de la RT-PCR. Sa fiabilité est moins élevée que celle de la RT-PCR surtout chez des patients asymptomatiques.

Test sérologique

Il s’agit d’une prise de sang, ce test détecte la présence des anticorps et non la présence de virus, il n’est donc pas à utiliser pour un patient présentant des symptômes. Il peut être utilisé en rattrapage, chez des patients ayant eu des symptômes du covid mais n’ayant pu bénéficier d’une PCR. Il détecte les anticorps liés à une infection ou à une vaccination.