microbes virus bactéries quelle différence
 

Patient

Microbes, virus, bactérie, champignons : quelle différence ?



Les microbes sont des organismes vivants microscopiques (=micro-organismes) et notre environnement en contient une infinité. Si certains sont non nuisibles, d’autres peuvent devenir pathogènes et donc à être l’origine de maladie. Ils englobent :

Les bactéries se reproduisent seules en utilisant les ressources de leur environnement. Il existe beaucoup d’espèces différentes. Plusieurs milliers de milliards de bactéries vivent à la surface de notre peau, où elles font barrières aux infections, et colonisent également notre intestin pour participer au bon fonctionnement de notre système digestif. Cependant, ces bactéries dites commensales, peuvent se révéler pathogènes dans certaines circonstances. C’est le cas du Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), possiblement responsable d’intoxications alimentaires, d’infections localisées et dans de rares cas d’infections mortelles. C’est également le cas d’Escherichia coli, une bactérie que l’on retrouve naturellement dans nos tubes digestifs, mais qui peut être à l’origine d’infections urinaires ou intestinales.

Les parasites dont certains protozoaires ont un mode de vie différent selon les espèces. Ils sont responsables d’affections diverses et de maladies graves, dont voici deux exemples.

Toxoplasma gondii est responsable de la toxoplasmose et est transmis par les animaux à l’homme. C’est une maladie commune mais peu connue puisque la plupart des personnes infectées sont asymptomatiques. Cependant, cette pathologie devient à risque chez la femme enceinte et c’est pourquoi on effectue de manière systématique une sérologie toxoplasmose au 1er trimestre de grossesse, pour connaître le statut immunitaire de la femme. Si elle a déjà été en contact avec ce parasite, aucune surveillance ni précaution ne sera prise. Sinon une surveillance mensuelle de la sérologie devra être effectuée ainsi que des actions préventives : consommée de la viande bien cuite ou congelée, laver les crudités et les fruits avant consommation, se laver les mains avant et après manipulation d’aliments à risque ou jardinage, bien laver les ustensiles et plans de travail, nettoyer régulièrement le réfrigérateur et porter des gants lors du changement de litière des chats.

Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle qui touche une centaine de pays dans le Monde mais plus particulièrement l’Afrique Subsaharienne. Elle est due à des parasites du genre Plasmodium et la transmission à l’homme se fait lors d’une piqure de moustique femelle, qui a été auparavant infectée. Le principal symptôme de cette maladie est une fièvre au retour d’un voyage d’une zone dite d’endémie. La prévention de cette maladie passe par l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de port de vêtements couvrants et l’utilisation de répulsif sur les zones cutanées découvertes. Il est également possible de prendre un traitement préventif avant de se rendre dans une zone à risque.

Les champignons comprennent les moisissures et les levures.  Encore une fois, tous les champignons ne sont pas tous pathogènes.

En effet, Saccharomyces cerevisiae est une levure utilisée par l’Homme en cuisine pour faire monter la pâte et qui permet également la fabrication de bière.

Les levures sont également présentes chez l’Homme, comme Candida albicans que l’on retrouve au niveau de la muqueuse digestive et génito-urinaire. Cependant un déséquilibre immunitaire ou hormonal ou encore une fragilisation de la flore microbienne est à l’origine d’une prolifération anarchique de cette levure et cause ce qu’on appelle une candidose. C’est la levure la plus fréquemment retrouvée en pathologie humaine et elle est très polyvalente. C’est pourquoi elle peut causer des pathologies très diverses comme des infections cutanéo-muqueuses, digestives, génitales, oropharyngées et parfois même mortelles.

Concernant les moisissures, le Penicillium notatum est célèbre pour être à l’origine de la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming. En revenant de vacances, il découvre que les boites où il faisait pousser des bactéries pour ses recherches ont été envahie par ce champignon, utilisé par son voisin de paillasse. Flemming découvre que les bactéries ne se sont pas développées autour des colonies de champignons et en conclue qu’il sécrète une substance capable d’inhiber la croissance des bactéries ! Cette découverte sera à l’origine du premier antibiotique, la pénicilline.

Enfin n’oublions pas une troisième catégorie particulière de champignons, les Dermatophytes : ce sont eux les responsables de teignes et d’atteintes de l’ongle (Trichophyton mentagrophytes).

L’appartenance des virus à la grande famille des micro-organismes est débattu car ils sont souvent considérés comme non-vivants. En effet un virus ne se suffit pas à lui-même et a besoin d’un hôte pour se reproduire. Il s’introduit dans les cellules d’un organisme pour se multiplier en obligeant cette cellule à produire de nombreuses copies du virus. Ces copies seront par la suite libérées et iront infecter à leur tour d’autres cellules. Si tout le monde connait le coronavirus et la Covid19, il existe bien d’autres virus responsables de maladies diverses comme la grippe (virus Influenzae), la gastro-entérite (Rotavirus, Norovirus) ou encore la bronchiolite (VRS), qui rythment nos hivers.

 



ARTICLE PUBLIÉ LE 23 FÉVRIER 2023


Partager l'article :