les-dangers-du-soleil-vacances
 

Patient

Les dangers du soleil


C’est l’été !

Enfin le retour de la chaleur et du soleil !

Vous avez hâte de profiter de vos vacances et de montrer votre teint hâlé à tous vos amis ?

Attention !

Entre le mois de mai et août, le rayonnement solaire est le plus intense. Que vous soyez chez vous sur votre terrasse, en pleine nature, à la montagne ou à la plage il ne faut pas oublier de vous protéger et de protéger vos proches également !

 

En quoi le soleil est-il dangereux ?

Quand on parle de soleil, on parle en réalité des UV et des infrarouges.

Il existe plusieurs types d’UV, qui ont des impacts différents, et qui touchent plus ou moins la surface de la terre, en traversant la couche d’ozone.

Les rayons UVB : sont en partie filtrés et ne pénètrent pas plus loin que le derme (5% des UV). Ils sont responsables notamment des coups de soleil, brûlures et cancers de la peau. Ils sont également dangereux pour les yeux, mais néanmoins importants pour notre apport en vitamine D.

Les rayons UVA : ils pénètrent les couches de la peau, bien plus profondément (95% des UV). Ils sont surtout responsables du vieillissement cutané (rides) mais aussi des cancers et du bronzage immédiat et durable. Ils sont très dangereux pour les yeux, particulièrement chez les enfants.

Les infrarouges : responsable de la sensation de chaleur sur le corps, des insolations, des douleurs oculaires, des troubles de la vision, du vieillissement du cristallin, de l’altération la rétine, et des pathologies de la cataracte (ne jamais regarder en direction du soleil !)


les différents UV

À savoir : malgré des idées reçues, les UV traversent les nuages, les vitres d’une voiture ou d’une maison. Ils peuvent aussi se diffuser grâce à des effets de réverbération sur la neige, le sable et l’eau.

 

Comment se protéger ?

les-heures-dexpositionÉviter de s’exposer entre 12h et 16h, quand le rayonnement solaire est le plus fort. Rester à l’ombre ou à l’intérieur.

 

crème-solaireMettre une crème solaire à protection UV haute (indice 50+)

lunettes-de-soleil  Mettre des lunettes de soleil qui filtrent les UVA et UVB pour protéger les yeux.

shydrater-toute-la-journee  S’hydrater tout au long de la journée (éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation)

limiter-exposition Limiter la durée d’exposition (même cumulée)

medicament-photosensibilisants Ne pas s’exposer si vous êtes sous traitement « photosensibilisant » : consultez la notice au préalable.

 

Prévention : Le cancer de la peau

Surveiller ses grains de beauté, c’est important, pour prévenir un mélanome !

Qu’est-ce qu’un mélanome ?

Le mélanome est une forme de cancer de la peau (tumeur maligne). Le nombre de cas augmente chaque année, y compris chez les moins de 30 ans. Il se distingue souvent par l’apparition de tâches pigmentées sur une peau saine ou alors par l’évolution d’un grain de beauté. Il peut également toucher d’autres organes après aggravation et nécessiter un traitement.

L’exposition au soleil est le principal facteur favorisant l’apparition d’un mélanome. (y compris le bronzage en cabine d’UV artificiels)

Pour les grains de beauté, la « règle ABCDE » peut aider à reconnaître les signes d’alerte d’un mélanome :

la-regle-abcde-melanome

Nous ne sommes pas égaux face au soleil !

Voici les profils les plus sensibles :

  • Personnes à la peau claire, yeux clairs, cheveux blonds ou roux.
  • Personnes possédant beaucoup de grains de beauté. (>50)
  • Personnes avec des antécédents familiaux de mélanome.
  • Sous traitement médical « photosensibilisant ».
  • Les personnes âgées.
  • Les nourrissons, bambins, enfants.
  • Les femmes enceintes (risque de masque de grossesse)
  • Travailleurs exposés au soleil (travaux en extérieur…)

 

Et ensuite ?

Si vous constatez une anomalie (tâche, grain de beauté qui change d’aspect), consultez rapidement votre médecin traitant ou un dermatologue pour effectuer un dépistage.

Un dermatologue pourra procéder à un examen complet de la peau.

Si un mélanome est suspecté, un prélèvement d’une partie de la zone atteinte peut être réalisé (courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale en cabinet) pour l’envoyer ensuite au laboratoire pour analyse au microscope.

L’ensemble des compétences et technologies utilisées au sein de nos laboratoires OuiLab, vous permet de nous confier de nombreux examens de biologie dans divers domaines. Nous tenons à être présent dans l’ensemble de votre parcours de soin.

 

Pour en savoir plus sur les dangers du soleil :

Ameli – Le mélanome, symptômes, diagnostic, évolution.

Santé.gouv – Prévention sur le Soleil



ARTICLE PUBLIÉ LE 21 JUIN 2022


Partager l'article :