don du sang et groupe sanguin ouilab
 

Patient

Groupe Sanguin et don du sang



Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le groupe sanguin, pourquoi une carte de groupe pouvait être utile, ou pourquoi donner son sang ?

De nombreuses situations médicales peuvent nécessiter une transfusion : lors d’une opération chirurgicale, d’un accouchement, d’un accident, dans certains cancers, ou certaines maladies génétiques. La transfusion consiste à injecter des éléments du sang (globules rouges, mais aussi plasma ou plaquettes) d’un « donneur » dans le sang d’un « receveur ».

Donneur et receveur doivent être compatibles. En cas de transfusion de globules rouges non compatibles, le système immunitaire du receveur va « rejeter » les globules rouges transfusés, ces incidents transfusionnels sont graves et peuvent mener au décès du receveur.

Afin d’éviter de tels incidents, il est vital de connaitre le groupe sanguin du receveur afin de lui transfuser un produit sanguin dont le donneur est de groupe sanguin compatible.

Mais tout d’abord, quels sont ces précieux éléments qui composent votre sang ?

Les éléments du sang

Votre sang est riche de plusieurs milliers de milliards de cellules qui circulent dans un liquide. On y trouve notamment :

  • Les globules rouges: ce sont les cellules les plus abondantes dans notre sang et celles qui lui donnent sa couleur rouge. Elles servent à transporter l’oxygène des poumons vers le reste de nos organes.

 

  • Les plaquettes: ce sont des petits éléments cellulaires qui ont la capacité de s’agréger entre elles en réponse à certains stimuli, et dont le rôle principal est d’arrêter les saignements en cas de brèche vasculaire par la formation d’un agrégat, la fameuse croûte qui vient se former sur les plaies.

 

  • Le plasma: c’est le liquide dans lequel circulent nos cellules. Il a beau être composé à 90 % d’eau, on y trouve une multitude d’éléments vitaux comme les anticorps qui nous protègent des infections. Le plasma peut être conservé pour être transfusé, mais peut également être fractionné pour fabriquer des médicaments spécifiques indispensables à la prise en charge de certains patients comme les hémophiles.

Le don de sang

Chaque jour, l’Etablissement Français du Sang (EFS), établissement unique et national responsable d’assurer l’approvisionnement des établissements de santés en produits sanguins, collecte des milliers de dons issus de milliers de donneurs bénévoles.

Lors d’un don de sang « classique », les éléments du sang du donneur sont séparés. A l’aide d’un don, il est possible d’obtenir une poche de globules rouges, une poche de plasma, et 1/6ème de poche de plaquettes.

don du sang ouilab

NB : il existe d’autres types de dons ! Vous pouvez également faire un don spécifique de plasma ou de plaquettes. Ce sont des dons précieux car ils permettent de collecter ces éléments en plus grande quantité (2 à 4 fois plus de plasma et 6 fois plus de plaquettes qu’un don « classique » !). Ces dons nécessitent du matériel spécifique et ne peuvent être réalisés que dans les EFS et sur rendez-vous, à prendre directement sur leur site : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Et le groupe sanguin dans tout ça ?

Le groupe sanguin du « système ABO » est la caractéristique principale -mais pas la seule- à prendre en compte lors d’une transfusion.

Il existe différents groupes sanguins. Ils sont déterminés par des antigènes se trouvant sur les éléments du sang, et variant d’une personne à l’autre en fonction des caractéristiques génétiques.

 

Prenons l’exemple du système ABO :

groupe sanguin ouilab

Une personne de groupe sanguin A portera des antigènes A et fabriquera des anticorps anti-B.

A l’inverse, une personne de groupe sanguin B portera des antigènes B et fabriquera des anticorps anti-A.

Une personne de groupe sanguin O ne porte aucun antigène et fabrique des anticorps anti-A et anti-B.

A l’inverse, une personne de groupe AB porte les 2 types d’antigènes (A et B) et ne fabrique alors aucun anticorps.

En pratique, les anticorps réagissent avec les antigènes, on ne doit donc en aucun cas apporter à un receveur un élément portant un antigène dont il possède l’anticorps correspondant, ou à l’inverse un élément contenant un anticorps dont le receveur porte l’antigène correspondant.

Exemple : un receveur de groupe A ne peut pas recevoir de globules rouges d’un donneur de groupe B car ses propres anticorps anti-B vont combattre les antigènes B du sang du donneur (car les globules rouges transfusés portent des antigènes B).

Je ne connais pas mon groupe sanguin, comment faire ?

  • Lors d’un don du sang : Votre groupe sanguin peut vous être communiqué lors d’un don de sang. Le test est obligatoire et systématiquement réalisé pour qualifier le sang collecté. Vous n’obtiendrez cependant pas de carte de groupe sanguin.

 

  • Dans votre laboratoire OuiLab : Une prise de sang suffit pour déterminer votre groupe sanguin et établir une carte de groupe sanguin en bonne et due forme. Elle s’effectue en deux prélèvements distincts et il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Cet examen vous sera prescrit par un médecin si vous nécessitez ou si vous risquez de d’avoir besoin d’une transfusion. Nous vous conseillons de garder cette carte sur vous, elle sera indispensable à votre médecin pour commander des produits sanguins en cas de besoin transfusionnel.

carte groupe sanguin

Attention, le remboursement par la sécurité sociale ne s’effectue que pour certaines indications précises : notamment avant une intervention chirurgicale.

Mon sang est-il précieux ?

Vous êtes de groupe O ? Vous êtes donneur universel de globules rouges ! Cela signifie que vos globules rouges peuvent être transfusés à un receveur peu importe son groupe ABO.

Vous êtes de groupe AB ? Vous êtes donneur universel de plasma ! Votre plasma ne contenant ni d’anticorps anti-A ni d’anticorps anti-B il peut être transfusé à un receveur peu importe son groupe ABO.

Vous êtes de groupe A ? Vous êtes le groupe le plus représenté dans la population française ! Votre sang (globules rouges comme plasma) est donc compatible avec le plus de personnes.

Vous êtes de groupe B ? Vous faites partie d’un groupe peu représenté dans la population française, ce qui fait de votre sang un produit peu courant mais néanmoins vital pour ceux qui partagent votre groupe !

Vous l’aurez compris, chaque sang est précieux, et chaque don compte.

 

Alors rendez vous sur le site de l’EFS pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous :



ARTICLE PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2022


Partager l'article :