Bien se préparer avant votre prélèvement
Vous avez une prise de sang à réaliser ? D’autres analyses vous sont prescrites ?
Voici quelques conseils pour bien vous préparer, et vous mettre ainsi dans les meilleures conditions pour obtenir des résultats fiables et de qualité.
- Durant les 24h avant le prélèvement, ne pas pratiquer d’activités physiques trop intenses qui pourraient modifier certains paramètres sanguins.
- Vous devez être à jeun pour la prise de sang ? Ne mangez plus à partir de 20h la veille au soir. Ne buvez que de l’eau.
- Ne fumez pas.
Documents à apporter
Documents de santé
Lors de votre passage au laboratoire pour votre prélèvement, apportez-nous :
- L’ordonnance de votre médecin avec les examens biologiques à réaliser (si vous en avez une) datant de moins d’un an.
- Votre carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale.
- Si vous en avez une : votre carte d’adhérent à la mutuelle en cours de validité
- Dans des cas particuliers de prise en charge par 100% par la sécurité sociale veuillez apporter votre attestation de droit : CMU (Couverture Médicale Universelle)
Si vos attestations ne sont pas à jour, nous ne pourrons pas effectuer le tiers-payant ni le 100% et vous devrez régler les honoraires puis faire les démarches de remboursement.
Des documents complémentaires peuvent être nécessaire pour certaines analyses :
- L’attestation de consultation et le consentement préalable pour les analyses génétiques,
- L’entente préalable pour les examens spécialisés de procréation médicalement assistée,
- L’entente préalable pour les examens de spermiologie.
- Recherche de trisomie 21 : fournir l’attestation de consultation préalable avec les renseignements cliniques rempli par le médecin et le consentement éclairé de la patiente, ainsi que le compte rendu échographique. L’ensemble de ces formalités sera fourni par le médecin.
Analyses sans ordonnance
La plupart des analyses peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces analyses ne peuvent bien sûr pas être prises en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle et resteront financièrement à votre charge.
Refus d’analyse
Vous pouvez refuser d’effectuer certaines analyses prescrites par votre médecin. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire notifiant ce refus.
Documents d’identité
L’utilisation de l’Identité Nationale de Santé (INS) pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Pour prévenir tout risque de confusion entre deux usagers, le laboratoire est tenu de vérifier votre identité en vous demandant à minima une fois un titre d’identité. (carte d’identité ou passeport)
Remarque: la carte vitale en revanche n’est pas considérée comme titre d’identité.