Index égalité homme-femme

Index égalité homme-femme

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une disposition introduite par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 05 septembre 2018 et mise en œuvre par le Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, entré en vigueur le 1er janvier 2019.

L’index sur 100 points, se calcule à partir de 5 indicateurs pour

  • l’écart de rémunération femmes-hommes
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles
  • l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés)
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

Bio67 – Biosphere :  81/100

• l’écart de rémunération femmes-hommes : 39/40
• l’écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
• l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés) : non calculable (/15)
• le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité 0/15
• la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

> Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité

Sur cet indicateur, la note obtenue est de 0 sur 15 : un objectif de progression mis en place pour pallier cette note est de sensibiliser les managers à l’application de la garantie d’évolution de la rémunération des salariés en congé de maternité ou d’adoption et plus largement à l’accompagnement au retour à l’emploi des salariés ayant bénéficié d’un congé de maternité ou d’adoption.
Ces actions de sensibilisation seront suivies grâce à un indicateur du nombre d’actions de sensibilisation effectivement mises en place et du nombre de manager ayant participé à ces actions.

> Indicateur relatif à l’écart de rémunérations

Sur cet indicateur, la note obtenue par la société est de 39 sur 40 : il y a effectivement un écart de rémunération au sein de la société qui est en faveur des femmes.
Pour réduire cet écart, la société se met comme objectif de progression de garantir une égalité salariale à l’embauche entre les hommes et les femmes dès lors qu’il s’agit du même poste et que les candidats présentent les mêmes qualifications.
Un bilan annuel des salaires proposés à l’embauche sera réalisé pour permettre un contrôle et pour mettre en évidence les progrès de la Société vers la réduction de l’écart des rémunérations.

EspaceBio : 97/100