COVID-19 : Nos équipes font le maximum pour rendre les résultats des tests RT-PCR dans les meilleurs délais (sauf dimanches et jours fériés). Nous ne pouvons en aucuns cas garantir que le résultat d’un test RT-PCR soit disponible à un moment donné. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages indirects tels que vols, trains ou RDV manqués, perte de profit, report d’intervention. + d’info : sur notre page COVID

Prélèvements spécifiques

Les prélèvements spéciaux dans votre laboratoire

Les prélèvements et analyses de biologie de routine peuvent être réalisés dans tous nos laboratoires. Cependant, certains prélèvements nécessitent une prise en charge particulière du fait de leurs spécificités.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur certains prélèvements particuliers :

Prélèvement dermatologique

Il s’agit de tous les prélèvements à visée bactériologique et/ou mycologique : prélèvements vaginaux, urétraux, plaie, respiratoires…. 

En règle générale, il ne faut pas avoir débuté un traitement antibiotique et/ou antifongique avant le prélèvement (sauf avis contraire du médecin). La zone à prélever ne doit pas être nettoyée dans les heures qui précèdent le prélèvement. 

 

Prélèvement sous hypnose

Certains de nos laboratoires peuvent vous proposer le prélèvement sous hypnose. L’hypnothérapie pour la peur des aiguilles et des piqûres, pour tous, des enfants aux adultes, n’hésitez pas à tester ce nouveau service. 

Les laboratoires réalisant les prélèvement sous hypnose :

Département du Bas-Rhin (67) :

Laboratoire de Schweighouse

Laboratoire du Centre – Molsheim

Laboratoire Bethesda-Sleidan

Laboratoire du Neudorf

Laboratoire d’Ostwald

Laboratoire de la Robertsau

Département de la Meurthe-et-Moselle (54) : Laboratoire Hôtel Dieu

Belfort / Montbéliard : à venir

Examens de spermiologie et d’aide médicale à la procréation

Les examens de spermiologie et d’aide médicale à la procréation peuvent être réalisés dans certains de nos laboratoires. Pour ces prélèvements, prenez contact avec un de nos laboratoires. Nous vous renseignerons sur les démarches à effectuer et les informations importantes à prendre en compte.

Les informations à connaitre :  

Le recueil est dans tous les cas à effectuer au laboratoire et nécessite une période d’abstinence minimale de 2 jours et maximale de 7 jours. Les modalités de prélèvements vous seront expliquées sur place. 

Les laboratoires à contacter :

Département du Bas-Rhin (67) :

Laboratoire Bethesda-Sleidan (AMP)  

Laboratoire du Parc (Haguenau)

Département de la Meuse (55) :

Laboratoire de Monvoisin

Département  de la Moselle (57) :

Laboratoire Centre Hôpital Mercy (AMP)

Laboratoire Stahl – Kuntzel – Wasels

Laboratoire Saint-Nabor

 

En savoir + sur l’AMP 

Prélèvements à domicile

Les prélèvements à domicile sont effectués sur rendez-vous uniquement, sauf urgence notifiée par le médecin.

La prise de rendez-vous à domicile se fait par appel téléphonique au secrétariat du laboratoire. Nous enregistrerons votre RDV afin de vous envoyer un préleveur du laboratoire ou un(e) infirmier(e) avec lequel nous avons une convention.

Prélèvements à conditions particulières

Nous recommandons aussi la prise de rendez-vous pour les prélèvements nécessitants une prise en charge particulière au laboratoire :

Cortisol : prélèvement le matin entre 6 et 10h (sauf mention contraire du médecin

Prolactine : après 20 min de repos au laboratoire (de préférence le matin et sur rendez-vous)

Hyperglycémie provoquée par voir orale (HGPO) : prévoyez de rester au moins 2 heures au laboratoire, généralement il s’agit de 3 prélèvements à 1h d’intervalle (sauf mention contraire du médecin).

ACTH : prélèvement le matin entre 8 et 10h (sauf mention contraire du médecin)

Tests particuliers : test respiratoire à l’urée marquée au 13C, spermogramme, test au dexaméthasone, test à la TRH, test au Synacthène, dosage de la rénine et/ou aldostérone… Pour toutes ces analyses, appelez votre laboratoire pour connaître les conditions particulières à prendre.