levée grève
 

Levée de grève à partir du 11 janvier


Le mouvement de grève nationale des laboratoires de biologie médicale a pris fin ce mardi 10 janvier 2023. La reprise de l’activité se fe fait dès aujourd’hui, mercredi 11 janvier 2023, à l’heure d’ouverture habituelle.

 

Cette décision a été prise à la suite d’un accord avec le ministère de la Santé et de la Prévention et avec l’Assurance maladie.

 

Comme nous avons pu vous l’expliquer, le gouvernement nous menaçait depuis septembre d’une économie record de plus d’1,3 milliards d’euros sur le financement de la biologie du quotidien. Une telle mesure d’austérité menaçait la profession avec pour conséquence la fermeture d’au moins 400 laboratoires et la suppression de 10 000 emplois partout en France.

 

À ce stade, nous sommes parvenus à un premier accord avec les autorités, qui d’une part limite ce rabot à 250 millions d’euros – ce qui correspond à la contribution exceptionnelle et raisonnée que nous avions proposée pour la Covid-19 – et écarte ce risque sur l’emploi et l’accès à votre laboratoire de proximité.

 

D’autre part, il ouvre la voie à de nouvelles discussions visant à sécuriser les prochaines années une biologie de qualité et accessible sur l’ensemble du territoire pour tous les Français, car c’est bien cela qui est en jeu.

 

Si les risques que le gouvernement fait peser sur la biologie sont loin d’avoir disparu, nous avons désormais l’occasion de mener une négociation sérieuse dans les prochaines semaines, avec le ministre de la Santé, pour redéfinir le rôle des biologistes médicaux dans votre parcours de soin.

 

Après trois mois de négociations très difficiles, avec plusieurs mouvements de grève, nous souhaitons pouvoir nous consacrer pleinement à notre mission de santé publique, à votre service et pour votre santé.

 

L’ensemble du personnel vous remercie pour le soutien que vous nous avez témoigné.

 

Communiqué – Alliance de la Biologie Médicale




ARTICLE PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2023


Partager l'article :